
Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, la Communauté de communes Pays d’Évian Vallée d’Abondance (CCPEVA) poursuit son travail de protection des espèces patrimoniales du territoire, notamment deux petites chouettes de montagne : la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm.
Ces espèces rares, en fort déclin à l’échelle nationale, sont encore présentes dans certaines forêts de la vallée d’Abondance. Un inventaire précis avait été réalisé en 2014 sur la commune de La Chapelle d’Abondance, au sein des forêts situées sur les sites Natura 2000 des Cornettes de Bise et du Mont de Grange.
Depuis 2024, de nouvelles prospections menées par la CCPEVA ont permis de confirmer la présence de ces deux espèces sur notre territoire.
Installation de nichoirs pour favoriser la nidification
Suite à une convention établie entre la commune de La Chapelle d’Abondance et la CCPEVA, le service Biodiversité a procédé mi-janvier à la pose de nichoirs, avec l’appui de l’ONF.
À ce jour, 5 nichoirs ont déjà été installés, et 10 seront mis en place au total d’ici l’automne 2026.
Ces chouettes nichent habituellement dans des cavités naturelles d’arbres anciens (anciens trous de pics épeiches ou de pics noirs). La raréfaction de ces loges naturelles, ainsi que la prédation par d’autres espèces comme la chouette hulotte, contribuent au déclin de leurs populations.
Les nichoirs, spécialement conçus pour empêcher l’accès aux prédateurs, ont été fabriqués par le service menuiserie de l’APEI Chablais, association engagée dans l’inclusion professionnelle et sociale sur notre territoire.
La CCPEVA assurera le suivi de l’occupation de ces nichoirs et pourra envisager la pose de nouveaux dispositifs sur d’autres secteurs.
Par cette action concrète, la commune et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel exceptionnel de la vallée d’Abondance.